Idées et proposes pédagogiques –

Par Hélène Gauvernet, Professeur de Français.

 

–       N’utiliser pas un nouveau livre, ne débutez pas avec un nouveau niveau,  sauf quand on est assuré que les élèves ont assimilé ce qui précède.

–       Toute méthode a ses exigences. Il faut les respecter pour que l’enseignement soit fécond.

–       A 10 et 12 ans les élèves ont un vocabulaire restreint mais ils possèdent le maniement de structures fondamentales. Il s’agit de poursuivre cet effort : progrès dans la correction phonétique, élargissement de vocabulaire, acquisition de nouvelles structures plus complexes et une conversation plus aisée.

–       La lecture et l’écriture correctes impliquent l’enseignement des règles fondamentales que nous devons faire connaître aux enfants.

–       Nous les professeurs avons une double tâche : poursuivre le progrès de la langue parlée, et convertir ces phrases entendues à l’oral en phrases écrites selon les lois que le sont propres.

–       Les questions sur les textes permettent de revenir sur les structures fondamentales de la langue parlée, et il est la pointe de départ pour l’apprentissage de la langue écrite.

–       La progression : nous devons aller du facile au difficile, des mots dont l’écriture est plus phonétique aux mots dont l’écriture es la moins phonétique.

–       La lecture permet de retrouver les mot-clés dans un contexte nouveau.

–       Il est vraiment important  ne rompre pas l’équilibre de nos leçons entre la langue parlée et langue écrite.

–       La lecture est la clé qui ouvre les portes d’une civilisation et d’une culture ; la connaissance de la langue parlée est l’autre clé, les échanges vivants de personne à personne.

–       Même a un niveau très élémentaire, nous devons donner quelques notions très simples de grammaire que permettent de comprendre un texte écrit.

–       Le plus souvent le langage parlé de nos élèves devenu riche et complexe en avance sur leurs possibilités d’écriture et de lecture.

 

Adaptée sur les idées d’Hélène Gauvernet, Professeur de Français. 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s